Cie ASANISIMASA

lien vers la page de la Compagnie ASANISIMASA sur le site du Bureau Formart


Créée par Frédéric Sonntag à sa sortie du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, la compagnie AsaNIsiMAsa développe depuis 2005 un travail de réflexion sur la place et la fonction des récits et des mythes dans notre présent et notre histoire récente.

Son travail se caractérise par la production de formes théâtrales qui explorent des structures narratives diverses (souvent fragmentaires ou polyphoniques) où images et composition musicale et sonore participent pleinement à l’élaboration de la dramaturgie.

Avec la Trilogie Fantôme : George Kaplan, Benjamin Walter et B. Traven, elle a signé, entre 2013 et 2018, un cycle de pièces consacré à des personnages à l’identité énigmatique, où la dramaturgie de l’enquête est au service d’une réflexion sur la fonction des récits et sur l’identité comme lieu de résistance à la machine sécuritaire et médiatique. Parallèlement à cette trilogie, elle a travaillé à l’élaboration de formes performatives et de formes courtes consacrées aux mythologies de la culture pop, comme Atomic Alert ou Lichen-Man et The Shaggs.

Les formes développées par la compagnie AsaNIsiMAsa sont autant de fictions crépusculaires qui, dans un monde hanté par la catastrophe, mettent en jeu une humanité qui essaie d’en découdre (ou, du moins de développer des formes de survie) face à une mécanique implacable de déshumanisation, de contrôle des corps, d’appauvrissement de la langue, de dépossession.

Le travail de la compagnie est soutenu depuis 2010 par la SN 61- Scène nationale d’Alençon (où Frédéric Sonntag fait partie du collectif d’artistes en résidence). La compagnie est associée pour trois saisons au Nouveau Théâtre de Montreuil - CDN, au Grand R - Scène nationale de la Roche-sur-Yon, à la Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise/Val d’Oise et au Théâtre-Sénart. Elle est conventionnée par la DRAC Île-de-France et par la Région Île-de-France au titre de l’aide à la permanence artistique et culturelle.

La compagnie AsaNIsiMAsa mène depuis plusieurs années, en marge de ses créations, un travail pédagogique autour des écritures contemporaines auprès de différents types de public : amateurs, étudiants, publics scolaires etc...