Disparu(e)(s)

DISPARU(E)(S)

(2002)


résumé : Six personnages hantent, la nuit, un parking désert de centre commercial à la recherche d’une jeune fille disparue quelques jours auparavant. Sur les traces de celle-ci, ils sont tour à tour confrontés au fantasme de la disparition et à leur devenir-fantôme.


présentation : A travers ces six identités venues se perdre sur ce désert marchand se raconte une forme de notre présence au monde. Perdus dans cette nuit qui prend des airs de dernière nuit du monde, insatisfaits, impatients, doux et violents, à la recherche d’un être inconnu et fantasmé, ces êtres sont à la croisée de l’enfance et de l’âge adulte, dans une perpétuelle adolescence dont nous semblons nous être revêtus.


extrait :

Sonia. La nuit qui n’en finit pas de finir et la voilà qui vous déplace jusqu’à la définition même des choses.    

Est-ce que tu sens ? l’air est encore plein de l’odeur de grillé des steaks hachés du fast-food, une odeur comme de chair brûlée. Est-ce que tu vois ? les files d’attente inexistantes devant les caisses du complexe cinématographique.

Le désert et la persistance.

C’est le dernier soir du monde.

C’est ce que je me dis certains soirs, regardant par ma fenêtre ou buvant mon verre de lait devant cette émission de télévision sur la télévision le vendredi soir ; la dernière nuit du monde. Bizarrement je finis toujours par m’endormir ; ça ne m’inquiète pas outre mesure ne me donne même pas envie de veiller un peu plus ce soir-là que d’habitude. Ça ne change presque rien, en fait. Limite, ça m’apaise. Me tranquillise. Limite, ça me rassure.


traductions : allemand : VERSCHWUNDEN(E), Astrid Windorf / catalan : DESAPAREGUTS, Albert Arribas


productions :

  • Canada : Mise en scène de Martin Faucher, avec le Collectif n°7, Théâtre Prospero (Montréal), 20 mars au 7 avril 2012
  • France : Mise en scène de Frédéric Sonntag, Théâtre Dijon Bourgogne - Festival Frictions, mai 2004

lectures - mises en espace :

  • Mise en voix dirigée par Victor Munoz, Sala Beckett (Barcelone), 20 décembre 2011
  • Lecture dirigée par Frédéric Sonntag, C.N.E.S. de la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon (Les Contemporaines), novembre 2003
  • Maquette de création dirigée par Frédéric Sonntag, Jeune Théâtre National, février 2003

publication :

  • édition Théâtre Ouvert - Tapuscrit, 2003

  • Aide à la création de la DMDTS, 2003