bio longue

Né en 1978, Frédéric Sonntag est auteur, metteur en scène et acteur. A sa sortie du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en 2001, il fonde la compagnie AsaNIsiMAsa et travaille à la création de ses propres textes.

Il a écrit plus d'une douzaine de pièces, parmi lesquelles : Idole, Disparu(e)(s), Intrusion, Des heures entières avant l’exil, Nous étions jeunes alors, Toby ou le saut du chien, Incantations, Dans la zone intérieure, Sous contrôle, Soudaine timidité des crépuscules, George Kaplan, pour lesquelles il a été boursier du Centre National du Livre, lauréat de l’Association Beaumarchais et a obtenu plusieurs fois l’aide à la création du Centre National du Théâtre.

Il les a présentées, dans ses propres mises en scène, dans différents théâtres et festivals, tels que : la Ferme du Buisson - Scène Nationale de Marne la Vallée, Théâtre Ouvert - Centre National des Dramaturgies Contemporaines, la SN 61 - Scène Nationale d’Alençon, le Théâtre Jean Vilar de Suresnes, le Théâtre de l’Odéon (Festival Berthier et Festival Impatience), le Théâtre des Ateliers de Lyon, les ATP d’Aix-en-Provence, Mains d’œuvres, le CDN de Reims (Festival Reims à scène ouverte), le CDN de Dijon (Festival Frictions, Festival Théâtre en mai), le Festival 360, le CDN de Nancy, le CDN de Rouen, le Forum du Blanc-Mesnil, la FATP, le Groupe des 20 en Ile de France etc.

Ses pièces ont été publiées dans la collection Tapuscrit-Théâtre Ouvert, à l’Avant-Scène Théâtre et aux Editions Théâtrales.

Depuis 2009, il participe à plusieurs manifestations internationales : l’International Summer Workshop (Sala Beckett, Barcelone), le 10ème Festival de Dramaturgie Européenne Contemporaine (Santiago du Chili), Dramaturgias Cruzadas (Buenos Aires), Corps de Texte Europe (Bulgarie, Belgique), Encontros de Novas Dramaturgias Contemporaneas (Lisbonne), Festival Primeurs (Sarrebruck), Festival For Ny Europaeisk Dramatik (Copenhague), Ecrire et mettre en scène (Finlande), Rendez-vous sur scène - Théâtre Contemporain (Athènes), Fabula Mundi (Italie, Allemagne (Residenz Theater - Munich, Deutsche Theater - Berlin, Short Theatre - Rome)).

En 2003, il a été auteur en résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon. En 2007-2008, il a été metteur en scène en compagnonnage avec le Maski-Théâtre, compagnie Serge Tranvouez. En 2009-2010, il a été auteur en compagnonnage avec le Panta-Théâtre de Caen. A la Bibliothèque Nationale de France - François Mitterand, il a mis en scène un marathon de lecture sur le thème de la ville en 2007, et un hommage à Ionesco en 2009. En 2011 et 2012, il a mis en scène Lichen-man et The Shaggs deux formes courtes, commandes de la Ferme du Buisson pour la Nuit Curieuse du Festival Temps d’Images.

Il travaille également, en collaboration avec les membres de sa compagnie, à la création de performances: Atomic Alert, Je ne sais quoi te dire on devrait s’en sortir... présentées dans plusieurs théâtres et festivals.

De 2008 à 2013, il fait partie, avec sa compagnie, du collectif 360. Il est actuellement, avec sa compagnie, en résidence au Forum du Blanc-Mesnil avec le soutien du CG 93. Il fait partie du collectif artistique de la SN 61, Scène nationale d'Alençon.

Il a obtenu, en tant qu’auteur, le Prix Godot des lycéens (2010), le Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public (Bibliothèque Armand Gatti) (2010), et a été lauréat des Journées de Lyon des auteurs de théâtre (2012).

Depuis 2008, il mène un travail de pédagogie sur les écritures théâtrales contemporaines sous la forme d’ateliers, stages, workshops, rencontres, avec différents publics (amateurs, étudiants, lycéens...) : dans des établissements scolaires (départements du Var, du Calvados, de la Seine-et-Marne, de la Seine-Saint-Denis), au Théâtre du Peuple de Bussang, au Conservatoire de Caen, au Conservatoire de Toulon, au Théâtre de Gennevilliers, à la Ferme du Buisson, à la Scène nationale 61, au Forum du Blanc-Mesnil.

Ses pièces ont été traduites en plusieurs langues : anglais, allemand, espagnol (Chili, Argentine), bulgare, catalan, portugais, tchèque, finnois, grec, serbe, danois, russe, italien, et sont jouées dans plusieurs pays.